Couleurs sur fond blanc

henri-matisse-la-perruche-et-la-sirene

Les couleurs sont dans la lumière du soleil, et le soleil est dans le cœur de Matisse. Un jour, le soleil semble quitter son palpitant. Alors les couleurs quittent sa vie, pour un temps seulement. Un rapide passage en blanc pour retourner vers la couleur…

monsieur-matisse-p8-9

Monsieur Matisse est un album sur un court instant de la vie foisonnante du célèbre artiste. Alors alité à l’hôpital, il ne peut plus peindre comme il le faisait avant. On lui apporte du papier, des croissants, une paire de ciseaux, et la magie reprend.

Encore une jolie histoire, édité chez Sabarcane qui permet de se plonger dans le travail du maître. L’occasion de réfléchir également sur la vie lorsque, enfermé dans une chambre d’hôpital, on sent bien plus proche des morts que des vivants. Si le blanc est associé en Occident à la pureté, il est associé en Asie au deuil. Et Matisse hospitalisé, qui ne peut plus peindre, oui, c’est un peu comme une mort, subtilement mise en perspective par cette double-page sans couleurs.

2016-02-17_12.44.49

Mais c’est parfois dans l’obscurité que jaillissent les plus belles étincelles. Sur une toile blanche que les couleurs prennent tout leur sens, et l’album prend lui aussi peu à peu, des allures de composition. La création se nourrit de la vie.

« Mon dessin au trait est la traduction directe et la plus pure de mon émotion. La simplification du moyen permet cela »

Les formes découpées si emblématiques du travail artistique de la fin de la vie de Matisse sauront parler aux enfants par leur apparente simplicité et leurs couleurs vibrantes.

monsieur-matisse-p20-21

 

Lorsqu’une passion dévorante nous tient, on abandonne pas si facilement. Une belle histoire d’amour, mêlée à une réflexion sur la vie, la mort, la création artistique et la liberté. Pour les enfants en pleine possession de leurs capacités, pour les autres, que la vie a moins gâté, pour leurs parents plein d’espoirs, et les autres, qui cherchent simplement de belles histoires à raconter le soir.

couv-monsieur-matisse-620x750

Monsieur Matisse, Annemarie Van Haeringen, éd.Sarbacane

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s