Mè keskeussè keu sa ?

« -J’ai trouvé un truc par terre, regarde.

-C’est sale. Berk. Jette-moi ça ! Ne le mets pas dans ta bouche! »

Oui, souvent, quand, on trouve quelque chose par terre, même si c’est plutôt joli, on a tendance à se dire que c’est sale. Mais que diriez-vous si vous trouviez un bébé par terre, un matin comme ça, abracadabra, pouf?!

Vous avez là l’histoire de Mé kesskeussè keu sa. Un homme et une femme trouvent un petit bidule mignon un matin: « Sa vien dou, sa ser a kwa ». Certains parents débordés doivent toujours se poser la question !

 

Avec ces illustrations charmantes, Michel Van Zeveren devrait bientôt figurer au top des histoires avant d’aller dormir. Le texte, écrit dans une langue préhistorique fantasmée rappellera l’orthographe des sms au premier abord ou un dialogue enfantin. On dira plutôt que c’est un album où le langage est un terrain de jeu. L’occasion pour plus aventuriers de se plonger dans l’ivresse de la linguistique.

Mé kesskeussè sa,  un album plein de tendresse qui vous permettra de jouer à l’homme ou à la femme de cro magnon sans craindre un regard désapprobateur « Je mets le ton, c’est tout ».  L’album peut être aussi l’occasion de se remémorer le mythe familial : » Quand tu es arrivé-e dans nos vies, on avait tellement hâte de te voir ».  Une album très simple, pour évoquer l’histoire de la Vie. Des rencontres, des liens, des chemins, et parfois tout au bout, des naissances. On parle souvent de la filiation comme d’une chose naturelle, ce qui empêche parfois de se questionner sur le thème, tout aussi simplement que Koko et Kiki.

Un album aux apparences simples qui aborde des thèmes vastes et riches. Une histoire toute douce pour les tout-petits qui ne cessent de demander comment ils sont nés. Un conte pour les parents nostalgiques et les grandes personnes qui se posent des questions.

Mé kesskeussè sa, Pastel, L’École des Loisirs

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s