Mise en lumière : Dorothée de Monfreid ♥

Dorothée de Monfreid, une auteure que l’on aime ! A l’occasion de sa venue le mercredi 18 mars 2015 à la librairie, nous avons élu nos coups de cœur parmi ses parutions.

1. Le chien du Lapin

Cet album se trouve être le premier réalisé par Dorothée de Monfreid. On y trouve l’histoire de Firmin le lapin, qui a un chien qui s’appelle Julien etc. Grégoire Solotareff a été l’un des ces principaux soutiens lors de la parution de ce livre. Elle en parle dans cette vidéo qui explique également, le déroulement de son processus créatif. Ce qui nous a plu ? Le rythme de l’histoire et sa simplicité.

2. Coco ou Croco ?

Ah quel beau retour en enfance! Dans Coco ou Croco, on peut s’amuser avec le héros star de Dorothée de Monfreid, Coco l’éléphanteau. A l’aide de découpes, on peut choisir ce que Coco porte, et ce qu’il lui arrive. Images vivantes et colorées, Coco ou Croco est un vrai bol de fraîcheur.

3. Choudoudou

Tel est pris celui qui croyait prendre ! Cet album très drôle nous amène à remettre en question la vie de nos doudous. Que font – ils lorsque nous ne sommes pas là? Et qui est le doudou de qui finalement? Ici pas de suspens, on croit tout savoir dès le départ, puis patatras, les croyances volent en éclats. Un livre pour les tout – petits et les tout – grands.

4. Et nous ?

Et Nous est en fait une réécriture du célèbre conte du Vilain Petit Canard d’Andersen. La maman, Madame Coincoin ne reconnaît qu’un seul de ses petits, celui qu’elle trouve le plus beau. Les autres n’existent pas à ces yeux, mais ça, c’est sans compter l’aide de Monsieur Coincoin qui se chargera de réparer ce tort.

5. Je mangerais bien un enfant

Qui mangerait bien une enfant? Certainement pas nous, mais les petits crocodiles eux… Je mangerais bien un enfant est né d’une collaboration entre Sylviane Domino et Dorothée de Monfreid. Un reptile dans un pays africain arrête de s’alimenter. Aujourd’hui pas de bananes, pas de gâteaux, ce qu’il veut, c’est manger un enfant. Un album qui rappelle à quel point il est important de manger pour bien grandir !

6. Voyage au Pays des Gâteaux

Madeleine, habite un monde froid où l’on ne mange essentiellement que des légumes. Elle trouve par hasard un petit papier plié en quatre en classe, elle le prend, et le garde dans sa poche toute la journée. La nuit tombée, elle l’ouvre, mais rien n’y est inscrit. Elle va se coucher mais se réveille dans la nuit pour observer ce petit papier. Une tâche apparaît, le papier est en fait une recette de gâteau au chocolat ! Une grande bataille sera livrée entre Madeleine et Steak, un horrible méchant dévoreur de gâteaux pour détenir la recette.Un roman pour les 8-12 ans à lire au goûter !

7. Maximiam !

En exclusivité dans notre librairie dès aujourd’hui ! On ne vous en dit pas plus, venez le découvrir demain en compagnie de son auteure !  le 21 rue Hérold, une adresse à noter.

Publicités