Art ête – toi : Vélasquez est là !

au 21 rue Hérold parce que ce livre vaut vraiment le détour !

Souvenirs souvenirs, nous avions déjà parlé de cette collection lors d’un article présentant La Petite Galerie de Matisse.

la-petite-galerie-les-menines-de-velasquez Ici nous vous présenterons l’un des derniers – nés de la série, toujours réalisé par Patricia Geis et publié aux éditions Palette.

Vous retrouverez dans Les ménines de Velàsquez, un rapide point en début d’ouvrage sur la vie et l’œuvre globale du célèbre peintre espagnol.  Puis une analyse illustrée par des animations reprenant les points essentiels utiles à la compréhension des Ménines, soit l’un des tableaux les plus marquants de Velàsquez.  Vous retrouverez une approche simple et ludique d’un des tableaux les plus discutés et analysés du prince des peintres, accompagnée de pop – up rythmant le documentaire avec astuce. Habituellement, on découvre dans les livres de cette série un artiste par ses œuvres clés . Ici on choisit de se focaliser sur une seule peinture plus spécifiquement. Il fallait bien un ouvrage entier pour appréhender les grandes lignes des Ménines. Peint en 1656, le tableau représente plusieurs personnages de la cour du roi d’Espagne Philippe IV. Par un habile jeu de miroirs, la perception des personnages est détournée. Acclamé par ses pairs, le tableau continue aujourd’hui de passionner par son génie.

Ne ratez pas à ce propos le dernier numéro de la revue Dada, dont nous sommes également distributeurs portant sur l’œuvre de Velàsquez. Vous pourrez, en cliquant sur le lien précédent accédez au site de la revue et en consulter un extrait.  N’oubliez pas également l’exposition se tenant jusqu’au 13 juillet au Grand Palais à Paris sur le même peintre. Un beau programme en perspective !

Publicités