Tintin – Des livres pour réfléchir

2015-02-21_11.35.32

« Je cherche à raconter avant tout une histoire… Et à la raconter clairement », Hergé.

Georges Rémi, plus connu sous le nom de Hergé a réalisé plus d’une vingtaine d’albums ayant pour héros le célèbre jeune reporter, Tintin.

Des premiers albums paru aux éditions du Petit Vingtième (Tintin au pays des Soviets), au dernier intitulé Tintin et les Picaros, l’épopée Tintin (sans oublier ses autres personnages, comme par exemple Quick et Flupke) ont permis à son dessinateur de développer au fil des années une nouvelle technique de dessin : la ligne claire.

La klare lijn − en français : ligne claire – désigne, au sens le plus restrictif, le style d’Hergé, et, dans son acception la plus large, une mouvance aux contours assez flous regroupant de nombreux artistes de bande dessinée et illustrateurs animés par un même souci d’épure, de lisibilité, une même confiance dans le cerne, le trait net et la couleur en aplat. (extrait d’un article rédigé par Thierry Groensteen , Ligne Claire,  Neuvième Art 2.0)

Tintin, plus qu’un personnage à succès représente donc par des aspects divers un style qui influencera de nombreux auteurs mais également le reflet d’une époque, une société en pleine mutation.

Tintin dans l’histoire – les événements de 1930 à 1986 qui ont inspiré l’œuvre d’Hergé

2015-02-21_11.34.49(1)Co – édité par Moulinsart et Historia, le livre de plus de 200 pages retrace des points – clés de l’histoire mondiale que l’on retrouvera dans les albums de Tintin. Par des doubles – pages rédigées sous forme d’articles de journaux, chaque thème est richement documenté, illustré à l’aide de photographies ou de croquis d’époque. Le texte est clair, concis et est donc de fait accessible au plus grand nombre. En fin d’ouvrage, on retrouvera une bibliographie imagée, avec des livres à consulter pour en savoir plus sur chaque fait historique qui aura été abordé durant le documentaire; on trouvera également une brève biographie de chacun des auteurs qui ont contribué à la rédaction de l’ouvrage. En somme, un livre de qualité, pour les passionnés qui trouveront à coup sûr, matière à disserter sur la portée des publications des albums de Tintin. Des fac – similés (reproductions identiques aux originaux) sont d’ailleurs également disponibles à la librairie, soit de quoi s’occuper pendant les longs week-ends pluvieux.

2015-02-21_13.00.28

Les métamorphoses de Tintin, Jean -Marie Apostolidès

2015-02-21_11.32.26

Vous trouverez sur notre page Facebook, une vidéo où l’on peut écouter Jean – Marie Apostolidès défendre ses idées lui – même.  Plus qu’un paragraphe de présentation, cette vidéo vous éclairera grandement sur le contenu de cet ouvrage. Et si par hasard, vous n’aviez pas accès à Facebook, vous pouvez directement regarder cette vidéo sur le site de l’INA.

Ces deux ouvrages sont bien entendus disponibles à la librairie, mais faites vite … 😉

Le Petit Baz'Art, 21 rue Hérold, Paris 1er
Publicités