Nous sommes de retouuuuur !!!!

On n’y croyait plus ! On pensait que c’était fini le blog du Petit Baz’Art !

Eh bien non, nous sommes de retour !!

(Il faut tout de même dire que ces dernières semaines nous avions quitté le monde des livres pour un peu de repos à l’autre bout du monde !)

Mais il est temps de revenir un peu dans notre monde à nous, et plus motivés que jamais, nous revenons avec un événement et une présentation d’ouvrages qui nous tiennent à cœur !

Eh oui tiens, c'est le salon du livre et de la presse jeunesse en ce moment !!!

Eh oui tiens, c’est le salon du livre et de la presse jeunesse en ce moment !!!

Commençons tout d’abord par le prochain événement au Petit Baz’Art !

La pétillante et pleine d’énergie Noella Kim revient parmi nous le mercredi 11 décembre à partir de 15h pour vous proposer une mise en scène de son album Une si belle entente !Une si belle entente

Elle nous avait déjà ravis de sa présence cet été à l’occasion de deux ateliers de calligraphie coréenne qui avait fait le bonheur des participants, cette fois-ci elle vous offre un petit spectacle de trente minutes, conté (et chanté) en français mais aussi en coréen, monté par l’auteur elle-même pour le plus grand plaisir des petits comme des grands !

N’hésitez pas à vous joindre à nous pendant ce joli moment, l’entrée est gratuite et sans réservation !!
Noella Kim proposera ensuite une séance de dédicace de son album Une si belle entente de 15h30 à 16h !NK2

Sans transition aucune, pour fêter le joyeux lancement de notre rayon 1ers romans, et dans la même occasion l’approche de Noël, nous avons le plaisir de vous présenter la série de romans (prochainement) préférée de toute une génération – au revoir et merci Harry P. – par Colas Gutman et illustrée par Marc Boutavant :

Chien Pourri !!!!!!Chien Pourri

La déferlante a commencé en mai avec la parution d’un petit roman dans la collection Mouche de l’École des loisirs, au sobre nom de Chien Pourri.

Chien Pourri, c’est le nom de ce chien abandonné plein de puces qui vit dans une poubelle, et qui fait par un beau jour la rencontre de Chaplapla, un chat « passé sous les roues d’un camion à l’âge de trois mois. » Ces deux charmants animaux vont partir à la quête d’un maître pour notre sympathique Chien Pourri, mais quand on est tout pourri, cet ambitieux projet devient presque mission impossible. Et pourtant, Chien Pourri trouve bientôt un maître qui lui semble parfait ! À moins que celui-ci ne veuille en faire de la chair à hot-dog ou l’empailler pour le Musée des Horreurs…Chien Pourri Chaplapla

Oui, Chien Pourri est un roman qui ne se prive pas de méchanceté, tant tout le monde autour de notre brave héros s’accorde à dire qu’il est stupide, sale, moche… Pourri en somme. Pourtant, sans jamais être vulgaire ou grossier, Colas Gutman offre un texte drôle et malin, fin et rempli de bienveillance, tant Chien Pourri, dans toute sa naïveté, est un animal gentil et attachant. Les illustrations de Marc Boutavant contribuent à cet esprit naïf et léger qui font la force de ce roman, bientôt plus vendu en France que le Tome 1 d’Harry Potter dans le monde entier (peut-être…).Chien Poupou

Comme J.K Rowling à l’époque, Colas Gutman offre une suite tout aussi brillante que l’œuvre précédente, cette fois au mois d’octobre, avec la parution de :

Joyeux Noël Chien Pourri !!!!!!!!!!!!Joyeux Noël Chien Pourri

Dans cette « Chambre des Secrets » version canine, Chien Pourri et Chaplapla sont à la recherche d’une famille adoptive pour les fêtes. Et les voilà accueillis par la famille Noël, « chez [eux] c’est tous les jours Noël ! », ou pas… Car ils sont adoptés pour être offerts… en tant que cadeau le plus pourri de Marie-Noëlle Noël à son frère Jean-Noël Noël !

Cependant le frère ne démérite pas, puisqu’il offre à sa sœur une magnifique PSB, Poupée Sans Bras. Et si cette PSB avait été volée à une petit fille pauvre ?

Vous l’aurez compris, cette histoire est toute aussi cruelle que la précédente, pourtant toujours aussi drôle et finalement attendrissante. Avec les mêmes ressorts que Chien Pourri sans pour autant oublier de surprendre le lecteur, Colas Gutman et son acolyte Marc Boutavant proposent une nouvelle aventure bourrée d’humour grinçant, une réussite d’un genre qui se fait rare pour les petits lecteurs !

Voilà donc deux jolis titres à mettre entre toutes les petits mains d’enfants à partir de 7 ans ou au niveau de lecture correct.

Et puisque nous ne sommes pas avares en nouvelles, sachez qu’une troisième aventure de Chien Pourri va bientôt envahir les librairie, Chien Pourri va à l’école !
Ce cher Harry a explosé avec les Prisonniers d’Azkaban, mais ça ne sera rien avec le succès fracassant de Chien Pourri va à l’école !E137697

Gutman Colas, ill. Boutavant Marc, Chien Pourri, Ecole des Loisirs, « Mouche », 2013, 8€, à partir de 7 ans.
Gutman Colas, ill. Boutavant Marc, Joyeux Noël Chien Pourri, Ecole des Loisirs, « Mouche », 2013, 8€, à partir de 7 ans.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s