Le livre du Lundi spécial 한국 !! Frère Lune et Soeur Soleil !!

En ce mois consacré à la littérature coréenne, notre livre du lundi ne pouvait être qu’un album issu de cette large littérature. Aujourd’hui nous vous présentons donc un conte coréen de Kim Sung-Min :

Frère Lune et Sœur Soleil !!!

Frêre Lune et soeur Soleil 

OU comment sont apparus le soleil et la lune dans notre ciel.

Quand un tigre décide de manger une famille entière pour calmer sa faim, il s’en prend d’abord à la mère pour mieux se déguiser et attaquer par la suite les enfants. Seulement, et si le frère et la sœur étaient plus malins qu’il n’en ont l’air ?

Voici en exclusivité la recette secrète de ce conte très populaire en Corée :

–         Prenez un bon gros tigre affamé.
–         Sélectionnez avec soin une petite famille composée d’une mère, un fils et une fille.
–         Faites manger la fille par le tigre, qui cependant aura encore un peu faim.
–         Ajoutez un zeste de Petit Chaperon Rouge.
–         Faîtes doucement mariner avec un brin de Loup et les sept Chevreaux.
–         Assaisonnez à l’aide de Hansel et Gretel.
–         Saupoudrez d’une touche de magie coréenne.
–         C’est prêt !!Frère Lune et Soeur Soleil

Malgré (?) tous les élément de ce conte qui ne manqueront pas de nous rappeler nos propres classiques, cet album est un très bel exemple de ce qui se fait de chouette en Corée.

C’est un conte-légende de par sa thématique de l’apparition de la lune et du soleil, mais c’est aussi un conte qui met à l’honneur le courage, sans oublier de mettre en avant une pointe d’humour peu importe la situation !

Les illustrations marquent l’originalité de cet album, avec un dessin comme on en voit rarement dans les albums jeunesse à l’heure actuelle et qui, la surprise passée, séduit rapidement.

Un tigre déguisé en mère ?? C'est marrant ça nous rappelle quelqu'un...

Un tigre déguisé en mère ?? C’est marrant ça nous rappelle quelqu’un…

Et notez pour terminer que cet ouvrage a été traduit par la sympathique Noella Kim qui viendra à la librairie les 25 et 26 juillet pour vous faire découvrir la calligraphie coréenne ! Et on la félicite, car on sait bien comme la traduction est un exercice périlleux et loin d’être si facile !

Kim Sung-Min, Frère Lune et Sœur Soleil, Éd. Le Sorbier, « Au Berceau du Monde », 33 pages, 13.50€, En vente au Petit Baz’Art.

Publicités

3 réflexions sur “Le livre du Lundi spécial 한국 !! Frère Lune et Soeur Soleil !!

  1. bidib dit :

    Ce conte m’a vraiment fait penser au « Loup et les sept petit chevreaux » bien que la fin soit très différente, le schéma du conte est le même. Les illustration sont très jolies. Mais au final, ce livre m’a plu plus à moi qu’à ma fille. Auriez-vous quelques autres album jeunesse Coréen à me conseiller ?

    • lepetitbazart dit :

      C’est vrai que Frère Lune et Sœur Soleil, de par son illustration, fonctionne plus souvent auprès des adultes que des enfants ! Et nous rejoignons tout à fait votre avis quant au schéma semblable à d’autres contes !

      Pour répondre à votre demande, voici une petite liste d’albums jeunesse venus du Pays du Matin Calme qui nous ont beaucoup plu, dans plein de genres différents, ce qui vous laissera une liberté quant à vos choix :

      Bébé Lézard; bébé bizarre aux éditions Rue du Monde est un album très marrant sur les aventures d’un lézard qui s’est fait voler sa queue! Une histoire mignonne pour les plus petits avec des illustrations sympa, sans oublier une petite pointe d’humour !

      Au voleur! aux éditions Cambourakis allie livre d’enquête et album. Les illustrations peuvent en rebuter certains, n’empêche qu’il s’agit là d’un album drôle et original !

      Une si belle entente aux éditions Chan-Ok se rapprochera plus de Frère Lune et Sœur Soleil, une belle histoire d’amour fraternel servie par des illustrations qui nous ont beaucoup plu.

      -Dans la même série des livres à la douce morale, Le bonfils et le tigre sans sourcil aux éditions Mijade et Le fils du tailleur de pierre aux éditions Didier Jeunesse sont nos préférés.

      Il neige des couleurs aux éditions du Passage Piéton est un album très poétique avec une illustration crayonnée très charmante.

      – Dans un genre où le temps semble se suspendre, deux titres nous ont beaucoup plu, l’un touchant l’autre rempli d’humour. En attendant maman aux éditions Didier Jeunesse et Quatre points et demi aux éditions Picquier Jeunesse!

      – Puis nous terminerons avec Le chant du ruisseau aux éditions Chan Ok, pour les plus grands pour le coup, sur le vaste sujet de l’urbanisation envahissante, avec un très joli texte.

      Sans oublier la série Jinju pour découvrir un peu la culture à la coréenne, pour les enfants dès 5 ans.

      Voilà un petit panorama de cette riche lecture coréenne, en vous souhaitant de très bonnes lectures !

  2. bidib dit :

    waw ! Merci !! 🙂
    Je prends bonne note de ces précieux conseils, d’autant plus que je ne connais aucun des albums cité. Il y a quelques titres qui me tentes bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s