L’auteur du mardi !!! (…) Avec Barroux, l’aventure c’est extra !!!

Oui bah oui tiens, puisque ENCORE UNE FOIS nous sommes un peu en retard pour la publication du livre du lundi, on triche un peu ! Et aujourd’hui nous vous présentons :

BARROUX auteur illustrateur trop chouette, acrylique à la main et des idées plein la tête !

Au Petit Baz’Art, nous avons croisé pour la première fois la route de Barroux avec la série des Arthur, les voilà :

ARTHUR

Mais aujourd’hui nous allons vous présenter deux de ses ouvrages les plus récents, dont Barroux est l’auteur et l’illustrateur…

Commençons bien chez nous, avec :

Le Paris de Léon.

Le Paris de Léon

Léon est chauffeur de taxi dans Paris, et il en a croisé des clients tous plus originaux les uns que les autres ! Entre la momie qui se rend 7 rue des Pyramides en passant par la place du Caire, un couple d’Inuit direction rue du Pôle Nord par la rue du Canada et la jolie Suzie en partance pour la rue Princesse, Léon connaît Paris, et ses clients, par cœur !
« Ça roule ! » comme Léon le dit si bien !
Et si un jour, après tant d’années passées à conduire les personnes, Léon décidait de tout quitter direction… rue de la Liberté ?Le Paris de Léon page

Vous l’aurez compris, tout l’album se joue entre comique de situation et balade à travers Paris, pourtant se sont bien les dernières pages qui font la touche magique et poétique de cet album. On ne vous en dira pas plus, il faut le voir pour le croire !!

Et puisque Léon quitte Paris, si nous aussi nous allions, par exemple, à :

Tuvalu !

Tuvalu

Et hop ! une nouvelle aventure ! Cette fois-ci, nous atterrissons sur l’île de Tuvalu où clairement, rien ne va plus ! L’île est belle, il y fait beau, chaud, et… le niveau de l’eau ne cesse de monter ! Et c’est bien là tout le problème de notre narrateur, qui voit chaque jour un peu plus son petit coin de soleil envahi… Après un petit coup de fil du côté de chez les Inuits, c’est le drame ! Le niveau de l’eau monte à Tuvalu, mais il baisse à vue d’œil à l’autre bout du monde !
Et si la solution était de quitter Tuvalu pour rejoindre une nouvelle île, où la terre a conservé ses droits ?Tuvalu page

Ici, on aime particulièrement la façon dont le sujet est traité. Sans grand drame, avec candeur et originalité, la question de l’écologie est abordée sans pour autant donner de leçon !

Ce qu’on aime chez Barroux, c’est la singularité de son écriture, pleine de poésie sans jamais en faire trop, et toujours simple sans être simpliste pour autant. Et on n’oublie pas les illustrations à l’acrylique, qui contribuent vraiment au charme que dégage l’ensemble des albums de l’artiste. Et ces deux albums démontrent bien tout le talent de cet artiste !

Barroux, Le Paris de Léon, Éditions Actes Sud Junior, 14.50€, En vente au Petit Baz’Art

Barroux, Tuvalu – un île en tête, Éditions Mango Jeunesse, 12.50€, En vente au Petit Baz’Art

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s