Le livre du lundi un mercredi et tout va bien !!!!

Ça faisait longtemps mais nous sommes de retour avec le livre du lundi ! Et puisqu’on est très opérationnels, le livre du lundi a lieu un mercredi, et en plus nous allons présenter deux livres ce coup-ci !

Eh oui, c’est un fait rare, mais là il était difficile d’en présenter un et de laisser de côté l’autre, tant les deux ouvrages valent le coup d’œil !

Deux livres pour deux états d’esprit très différents !

Dans un premier temps, séquence émotion avec :

Le petit bateau de Petit Ours

petit bateau

Petit Ours adore son bateau ! Il peut passer des journées complètes dedans à s’amuser sur l’eau, à regarder le ciel, à attraper des poissons… Pourtant, Petit Ours, sans s’en rendre compte, grandit, et le bateau devient vite trop petit pour le Petit Ours Devenu Grand. Sa maman lui explique qu’un ours grandit, tandis qu’un bateau, lui, ne grandit pas, et qu’il faut penser à s’en séparer. Ni une ni deux, Grand Ours part à la recherche d’un Petit Ours qui aurait bien envie d’un nouveau bateau…

Bah voilà, c’est très simple, ici nous avons tous été très émus par cette histoire. L’illustration est simple, le thème est simple aussi, et pourtant, l’écriture d’Eve Bunting exprime tellement bien la fin d’une époque, entre nostalgie et envie du futur. Une belle histoire sur la fin de l’enfance, à faire lire absolument aux enfants pour que, contrairement à nous au Petit Baz’Art, ils soient prèts à grandir une fois pour toute !petit bateau 2

Bunting Eve, Carpenter Nancy, Le petit bateau de Petit Ours, Éd. Pastel, 10.20€, En vente au Petit Baz’Art.

Dans un second temps, séquence actualité avec :

 Jérôme par cœur

Avant propos : Frigide Barjot et affiliés, ne nous en voulez pas hein !

Jérôme par coeurRaphaël aime Jérôme. Il le dit. Très facile.

Jérôme est un super copain pour Raphaël. Ils font toujours du vélo ensemble bien accrochés, Jérôme partage son goûter, protège Raphaël. Du coup, le petit garçon parle toujours de son ami avec qui il passe tellement de bons moments, au point d’en « faire des provisions de lui pour la nuit ». Alors que tout ça commence à agacer les parents de Raphaël, le petit est sûr que « Jérôme » n’est pas un gros mot, et en pensant à son ami, par cœur, il se dit :

« Raphaël aime Jérôme. Je le dis. Très facile. »

Jérôme par cœur est un album très accrocheur. Notamment pour l’écriture de Thomas Scotto qui trouve des tournures toujours plus originales pour exprimer les sentiments de Raphaël :
« Les jours de sortie au musée des tableaux »
« … 100% coton de son sourire. »
« Il ne se bagarre pas […] avec les autres poings de l’école. »
« Le midi, on se cascade de rigolade. »jeromeweb

L’illustration d’Olivier Tallec est aussi pour beaucoup dans cet album. Toujours très vivant, plein de subtilités et non sans humour, le dessin sert à merveille le propos de l’auteur.

Et puis vient le thème abordé. Et finalement, on s’en fiche presque. Parce qu’il s’agisse de véritable amour ou juste d’une très forte amitié, le plus important finalement n’est-il pas de voir le petit Raphaël s’exprimer librement, et juste heureux ?

Scotto Thomas, Tallec Olivier, Jérôme par cœur, Éd Actes Sud Junior, 14€, En vente au Petit Baz’Art.

Publicités

Une réflexion sur “Le livre du lundi un mercredi et tout va bien !!!!

  1. thomascotto dit :

    mais dis donc….avec du retard…merci pour cette présentation de « Jérôme par coeur ». Pour les mots trouvés et votre conclusion si touchante et si juste… »être heureux »…oui ! à fond les manettes. belle vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s