Le livre du lundi est par ici !!

Cette semaine le « livre du lundi » a été décalé un peu mais il est là ! Nous allons donc vous présenter « L’alphabet des monstres » de JeanFrançois Dumont, aux éditions kaléidoscope.

alphabet-des-monstres

Derrière ce titre simple se cache une liste de monstres tous plus bizarres les uns que les autres, représentant les peurs des enfants, mais pas qu’eux visiblement. De L’aviator, qui me fait un peu penser à un personnage des fous du volant pour le style à Flashman, de Iceberg et Titanic au Yéti, en voilà un abécédaire des monstres mignons (ou pas) !
Cet album ressemble à un exercice d’illustration, à la composition d’une grande fresque petit à petit; ajout, double-page après double-page, d’un monstre, puis d’un autre, rejoignant la scène peinte précédemment. Au final c’est toute une fresque fourmillant de détails que nous offre Dumont. Chaque arrivée de personnage change la fresque qui évolue en fonction des caractéristiques du nouveau. Enfin bref, je ne vais pas vous dévoiler tout ce qu’il se passe, il y aurait de toute manière trop à dire.

Les textes bourrés d’humour sont aussi instructif puisqu’il donnent les origines des mots utilisés. En clair, c’est un must have !

L’alphabet des monstres, Jean-François Dumont, kaléidoscope, en vente au Petit Baz’art, 19€30

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s